Coton biologique / Coton certifié GOTS

Coton biologique / Coton certifié GOTS

 

Le coton biologique

C’est du coton cultivé de manière biologique avec du compost naturel qui remplace les engrais chimiques et les pesticides. Il est sans OGM et la consommation d'eau nécessaire pour sa culture est réduite très fortement par rapport au coton conventionnel. Il ne pollue pas les écosystèmes environnants, n'épuise pas les sols, et préserve la santé des agriculteurs (trices).

 

Le coton biologique, matière écologique et naturelle.

La culture biologique du coton est évidemment la plus écologique, mais aussi la plus éthique.

De la semence de la graine à la récolte de la fleur, le coton bio est cultivé sans pesticides, insecticides ou engrais chimiques, et sans OGM. Les producteurs utilisent des engrais et insecticides naturels, qui ne nuisent pas aux écosystèmes environnants, n'épuisent pas les sols, et ne sont pas toxiques pour les hommes qui travaillent sur la chaîne de production.

 

Les sols biologiques retiennent mieux l'eau et l'humidité car ils contiennent plus de matière organique. Le plant de coton nécessite donc moins d'irrigation extérieure pour subvenir à ses besoins en eau.

Les intrants et produits toxiques utilisés dans la culture du coton conventionnel requièrent une certaine quantité d'eau pour être dilués, ce qui n'est pas le cas pour le coton biologique.

 

Le coton biologique certifié GOTS

Le label GOTS « Global Organic Textile Standard », de son vrai nom, est une garantie fiable afin d’assurer une traçabilité du champ de coton au produit fini et donc d’être 100% certain qu’il s’agit bien de coton biologique.

Cette certification biologique est obtenue auprès d’un organisme certificateur comme Ecocert, qui permet d'afficher la mention « textile biologique ». Les produits commercialisés sont donc contrôlés comme conformes aux cahiers des charges GOTS, gage de garantie.

C’est à l’aide de critères stricts que chaque étape de la chaîne de fabrication textile est certifiée de manière indépendante.

Depuis la récolte des matières premières en passant par une fabrication écologiquement et socialement responsable, jusqu’à l’étiquetage ; tout est contrôlé dans un objectif de respect de l’environnement, des travailleurs et du consommateur.

 

La certification GOTS impose par exemple une réduction de la consommation en eau et en énergie des différents maillons de la production.

Le label utilise les mêmes conditions que l’Organisation Internationale du Travail et certifie que les entreprises offrent un travail sûr à leurs employés, sans discrimination aucune et sans travail des enfants.

Cette certification vous protège en interdisant l’utilisation de produits chimiques ayant un impact grave sur la santé.

 

 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.